Le journal de Lady Ariciaa

Pour une fois que je suis d'accord avec une initiative d'over blog :


La fin de votre liberté sur Internet?

Par Pierre Chappaz & Frédéric Montagnon, le 26 Mai 2010

 

La  proposition de loi du sénateur Masson visant à supprimer le droit à l'anonymat des blogueurs m'inquiète. Les politiques, qui ne comprennent rien à Internet faute de l'utiliser, sont en permanence tentés de restreindre cet espace de liberté qui les gêne tant.

 

Ce qui a toujours fait le succès d'Internet, c'est la quantité de contenus disponibles, la facilité que l'on a d'en ajouter et d'en discuter. Si Internet regorge de conseils, d'informations, d'explications aussi complètes, aussi variées et le plus souvent gratuits, c'est parce que des internautes ont pris le temps d'écrire ce qu'ils savent dans le seul but de partager.

Internet est un fabuleux accélérateur de diffusion de la connaissance et un outil de la démocratie. Si vous considérez comme moi que savoir c'est être libre. alors Internet est le meilleur moyen de gagner sa liberté.

 

 

Lorsque le gouvernement chinois censure Internet, le monde entier a bien raison de réagir comme il le fait.

En Allemagne, les blogueurs sont déjà, comme le propose Masson, obligés d'indiquer leur nom et leurs coordonnées sur leur blog! Le résultat c'est que la blogosphère allemande est peu active: il y a moins de blogs qu'en France, moins de commentaires, ...

En France, les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans la protection de l'anonymat, beaucoup arrêteraient de bloguer, et c'en serait fini du dynamisme de la blogosphere!

Masson prétend vouloir lutter contre les dérives, diffamations ou propagations de fausses nouvelles. Il faut lui rappeler que la loi existante (LCEN) apporte déjà une protection efficace: chez Wikio, comme chez OverBlog, nous recevons régulièrement des mises en demeure émanant d'un juge, qui exige qu'on lui communique les éléments d'identification de l'auteur d'un contenu illégal. L'hébergeur est tenu de fournir les informations demandées, c'est la loi LCEN qui s'applique.

Mettre fin à l'anonymat sur internet ce serait casser la dynamique extraordinaire de partage de la connaissance qui fait tout l'attrait d'Internet. Ce serait une perte de valeur pour tous. Pour autant, est-ce-que cela mettrait fin aux dérives ? Je n'en crois rien.

Arrêtons donc cette surenchère législative nuisible aux libertés!

OverBlog a fait publier une lettre ouverte à destination de Mr Masson.

Avec Frédéric Montagnon d'OverBlog, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Olivier Creiche de Typepad et Jean-François Julliard de Reporters Sans Frontières, nous lançons un appel pour défendre le droit à l'anonymat des blogueurs.

 

Si vous partagez notre avis et soutenez cet Appel :


Signez la pétition en cliquant ici !

Pierre Chappaz, PDG de Wikio, est un grand acteur du web français depuis des années, qui dénnonce aujourd'hui la proposition de loi abusive du sénateur Masson, concernant la levée de l'anonymat des blogueurs. Frédéric Montagnon, PDG d'OverBlog ainsi que d'autres principaux responsables du web, s'associent à lui pour relayer son appel. Lisez la lettre  ouverte d'OverBlog ainsi que l'appel de Pierre Chappaz et n'hésitez pas à signer la pétition !

Jeu 27 mai 2010 3 commentaires

Si je puis me permettre de Vous compléter, Mademoiselle, le gouvernement sait très bien ce qu'il fait en restreignant la liberté sur Internet : il défend sa possibilité de nous parasiter, il se bat contre un concurrent.

Falconnier - le 27/05/2010 à 22h14

Disons que je pense que c'est plus à moyen de contrôle, de contrôler le peuple, ses pensées en le restreignant.

Lady Ariciaa

Bien d'accord avec vous. Dans la rue nous sommes tous à visage découverts, et pourtant agressions verbales et physiques, diffamations en tous genres font le pain quotidien de nos chers médias officiels, je trouve que finalement les dérives sont plutôt rares sur le web. Comment peut on croire que les gens deviennent des criminels dès qu'ils sont cachés des regards, et puis le véritable anonymat n'existe pas sur internet, lever le voile sur tous pur emp^écher quelques malfaisants c'est comme mettre toute la population en prison pour empécher les criminels d'agir : inefficace et absurde d'autant que la criminalité est plus importante en prison qu'à l'extérieur.Bon nous ne sommes plus à une contradiction près dans un pays qui dans le même temps veut condamner les parents pour une fessée et mettre en prison les enfants au moindre débordement (je me demande qui de la fessée ou la prison est le plus traumatisant tiens?).

mal1 - le 28/05/2010 à 14h25

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ta phrase "le véritable anonymat n'existe pas sur internet, lever le voile sur tous pur emp^écher quelques malfaisants c'est comme mettre toute la population en prison pour empécher les criminels d'agir".

Après ne demande pas trop à nos politiques de réfléchir, ils ont des gens pour ça qui finalement veulent trop plaire à ceux qui ils doivent rendre des compte qu'ils en oublient de réfléchir !

 

Lady Ariciaa

Bin entendu cette loi aurait des résultats désastreux, si les autorités veulent se procurer l'identité d'un blogueur elles le peuvent auprès du webmaster

Beaucoup de blogs sont des journaux intimes où l'on révèle notre vie privée, certaines choses qu'on n'aumerait pas que certains qui nous cotoient dans la vie courante apprennent .

Certains pourraient perdre leur travail, se retrouver exclus de leur famille.

Personnellement dans mon blog , je ne donne pas de détail sur ma vie publique et c'est ma vie privé qui devient publique, mais c'est la vie d'une anonyme et je n'accepterai pas que mon identité soit dévoilée ,il ne faut pas oublier que parmi les internautes il y a des gens bien et d'autres pas voire même dangereux .

Je relaie l'info sur mon blog

 bon we à vous

ludivine - le 29/05/2010 à 19h27

Les politiques et leurs délires ! ! !

Lady Ariciaa